Le Collège St-Guibert ce n’est pas qu’une école: c’est aussi un lieu de rencontre, de découverte, d’apprentissage et de partage.

Pour la découverte de l’autre, nous organisons tous les 2 ans la « semaine extra-ordinaire » qui donne l’occasion aux élèves du 1er degré de rencontrer des personnes présentant divers handicaps. Ils peuvent grâce à divers ateliers se rendre compte du quotidien d’un aveugle, d’une personnes sourde, en chaise roulante etc… Cette activité les aide à grandir et à aller vers les autres.

 

Nous organisons également différents voyages pour donner la chance à tous nos élèves de découvrir leur région, leur pays et l’Europe. En effet, le premier degré se rend dans nos anciennes mines, à Trèves, à Leuven.

Pour le 2ème degré, c’est Paris en 3ème et Londres en 4ème.

Le 3ème degré lui va plus loin : Italie, Portugal, Malte, Ecosse etc.

   

Le collège, c’est un lieu de rencontre :

  • Les Jeunesses musicales où Suarez, Noa Moon nous ont fait le show.
  • Mr Paul Sobol vient chaque année partager son vécu durant la guerre
  • Les anciens St-Guibert viennent également partager leur métier et leur vécu aux rhétos afin de leur permettre de choisir un métier, une vocation.

Le collège fait bouger les élèves : journée sportive pour les 1ère , équipe championne de Rugby pour les filles et les garçons, Médaille d’or en 2017 au rhéto Trophy et Médaille d’argent en 2018, victoire francophone en FRSEL des U14 (basket ball)…

Des prix récompensant le travail des élèves : 1er à L’odyssée de l’objet en 2017 (voyage à Barcelone gagné ), 1er avec les 4TQa au Concours Génie TecHuy, …

Depuis 2013, plusieurs cellules ont été créées pour intervenir dans diverses situations.

Les membres de celles-ci sont des volontaires provenant de toutes les implantations et de toutes les catégories de travailleurs (enseignants, éducateurs, directeurs, ouvriers, PMS) et sont formés par des spécialistes. Ces cellules permettent de garantir une cohérence de la prévention pour l’ensemble de TOUS les élèves et de TOUS les travailleurs des 4 implantations et peuvent même intervenir dans certains cas auprès des familles. Toutes ces cellules sont coordonnées par le conseiller en prévention.

  1. a) La cellule sécurité (Equipes de première intervention = EPI) est composée de membres formés par les pompiers et recyclés chaque année à la lutte contre l’incendie, à la gestion des plans et itinéraires d’évacuation, de confinement et autres plans d’urgence. Ils contrôlent les moyens d’extinctions et le balisage. Ils sont également formés aux premiers secours et à la gestion des relations avec les secours extérieurs. L’équipe est composée de 39 personnes (Ernage :3, Gare : 5, Centre :13, Orneau :18)
  1. b) La cellule Harcèlement est composée de membres formés par l’Université de Paix pour agir en cas de situation de harcèlement moral et violence physique ou morale. Les membres peuvent intervenir à la demande de titulaire, directeur, élèves, parents, éducateurs pour mettre en place un programme de prévention primaire dans un groupe à risque ou intervenir en prévention secondaire et même tertiaire en cas d’harcèlement avéré. La cellule intervient chaque année dans l’animation des journées « Bien-Etre ».  L’équipe est composée de 38 personnes provenant de l’implantation Orneau, de l’ensemble des enseignants de l’implantation Gare (tous formés « Graine de médiateurs » par l’Université de paix) et d’une spécialiste (institutrice spécialisée dans cette problématique)  à l’implantation Centre.
  1. c) La cellule gestion de crise et crise dépressive et suicidaire est composée de membres formés par un spécialiste de la gestion de crise Lucien Lemal (psychologue clinicien) pour agir lorsque des crises majeures (grande ampleur : ex accident de car, …) touchent psychologiquement des membres de la communauté scolaire et leur famille. Ils interviennent également pour toute personne du collège qui serait en difficulté suite à tout événement lié à la mort ou au suicide en vue d’aider à la « digestion » d’événement traumatisant et à la gestion du stress occasionné par celui-ci. L’équipe est composée de 30 personnes (Orneau :26, Gare :2, Centre :2) qui peuvent intervenir dans chaque implantation.
  1. d) La cellule Secourisme est composée de membres formés par deux chargés de cours agrées de l’Ecole provinciale de sécurité civile, formateurs pour les pompiers et ambulanciers dont un infirmier urgentiste ALS agréé aux normes ERC/BRC pour la réanimation. Ils sont formés pour pratiquer les premiers secours à toute personne dont les fonctions vitales seraient menacées ainsi que pratiquer la réanimation et la défibrillation. L’équipe est formée de 49 membres dont 2 ambulanciers (Centre : 1, Orneau :1), 47 secouristes dont 25 brevetés secouristes d’entreprise (agrées SPF) (Ernage :1, Gare : 2, Centre :2, Orneau : 20) 14 accompagnateurs de voyages scolaires formés au secourisme de base, 8 secouristes Croix-Rouge (Centre :5, Orneau :2)

Saint Guibert, un lieu où il fait bon vivre.